mardi, décembre 20, 2005

Cap Town


Voici enfin la célèbre ville du Cap. La plus ancienne ville d'Afrique du Sud, fondée en 1652, où se mêlent désormais au style moderne des tours de verre celles des anciennes demeures victoriennes, hollandaises, géorgiennes et orientales du quartier malais, passe pour être l'une des plus belles villes du monde. Ci-dessus, une vue de Cap Town prise sur Table Mountain, plateau culminant à 1086m. Ci-deesous, le Cap vu de l'île Robben Island ou fût emprisonné Nelson Mandela pendant 18 années.

Lesotho



Petit écart sur le pays. Ces photos ont été prises au Lesotho (pays enclavé situté aux alentours du Drankensberg d'Afrique du Sud) dont la capitale est Maseru et les langues parlées sont le sesotho et l'angalis. Vous pouvez constater que même en Afrique il neige! Sur la première photo nous sommes au plus haut sommet d'Afrique Australe (Afrique du Sud, Namibie, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique, Swaziland et Lesotho), le Thabana-Ntlenyana qui culmine à 3482m.

lundi, décembre 19, 2005

Province du Limpopo

Un joli coucher de soleil dans la province du Limpopo située à l'extrême nord-est du pays et qui tire son nom du fleuve qui forme sa frontière avec le Zimbabwe et qui trouve son affluent dans l'Olifants. Cette province, anicenne Northen Transvaal, a pour capitale Pietersburg qui a également donné son nom à un parc national proche de la "Cité Perdue très touristique, Sun City".

Kruger Park

Ci-contre, le paysage du Parc national Kruger en saison sèche malheureusement. Ce parc est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud de la taille d'Israel, du pays de galles ou de la Belgique. Il couvre plus de 20 mille km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Le parc est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo.

Bylde River Canyon

Ci-dessous, 2 photos prise au Blyde River Canyon, dans l'est du Transvaal dans la province de Mpumalanga. Située dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. C'est le site touristique le plus important du Transvaal avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme. Nous observons sur la premiere image les 3 Rondawels. A l’origine, une rondawel est une maison typique du Lésotho ayant la forme conique. Sur la seconde photo, c'est God's Window, la falaise que l'on voit à la fin du film "Les Dieux nous sont tombés sur la tête".


dimanche, décembre 18, 2005

Désert du Kalahari

Ci-contre, une arrivée dans le désert du Kalahari dans le Northen Cap. Cette vaste région désertique touchant au désert de Namibie s'étend sur plus de 2000 Km de long et sur 1200 Km de large (Afrique du sud, Namibie, Botswana). Elle comprend certes une partie désertique de dunes de sable, mais également une région semi-aride tapissée d'herbes broussailleuses et parsemée d'acacias, de mopanes ou de baobabs. Ce région connaît même des précipitations avec une saison des pluies en été (jusqu'à 43 °C dans le Nord) et une saison sèche et fraîche (- 4 °C pour les minima) en hiver. Et oui, même en Afrique on peut atteindre des valeurs négatives!

Drankensberg dans le Kwazulu Natal


Rapidement, quelques vues du parc national Drankensberg dans le Kwazulu Natal, dont la capitale est Durban. Ci-dessus, le célèbre Amphithéatre : une falaise de 4 kms de long culminant à plus de 3000 m de hauteur. Ci-dessous, la vue que l'on savoure au sommet de cet Amphithéatre après une randonnée de plus de 4h et quelques moments d'escalades!

Les Chutes d'Augrabies




Ci-dessous quelques paysages de la région Northen Cap (Cap du Nord), dont la capitale est Kimberley, première productrice de diamants au monde. On aperçoit les Chutes d'Augrabies, l'environnement assez plat de la région ainsi que des oiseaux venant picorer les miettes de viande du barbecue de la veille. Le nom de ces chutes, fait référence au vacarme des eaux rugissantes de l'Orange en langue Khoi-Khoi (Bushman). Ici, le fleuve a creusé sa route pour se jeter dans les plus grandes gorges du monde : 9 kms de long, 260 mètres de profondeur. Ce sont 400 litres d'eau à la minute qui tombent d'une hauteur de 145 mètres : un spectacle impressionnant !

Coucher de soleil à Goro

Voilà une jolie photo d'un coucher de soleil au nord de l'Afrique du Sud, dans la savane de la réserve privée de Goro. Pour certain, ce paysage doit parraître un peu trop sec à leur goût, mais il est tout à fait agréable de séjourner dans ces réserves "innondées" d'animaux sauvages.

Le "Big Hole" de Kimberley

Kimberley est située à 1 230 mètres d'altitude dans la province du Cap-du-Nord en plein désert du grand karoo. Kimberley compte 220 000 habitants et fait partie de la nouvelle municipalité post-apartheid de Sol Plaatje. Elle est la capitale de la province et ne doit son existence qu'au diamant. En 1871, trois diamants sont découverts au sommet d'une petite colline autour de laquelle va naître la ville de Kimberley, du nom du secrétaire britannique aux colonies. La colline est alors creusée par les centaines de mineurs et aventuriers à la recherche de diamant et devenir le « Big Hole », le grand trou (le plus grand creusé par l'homme avec des pioches), au bord duquel la ville va prospérer et devenir la première ville électrifiée d'Afrique.